Enjeux artistiques

De formation scientifique, je suis venu à la photographie par l’étude et l’expérimentation des procédés anciens de photographie. Ma recherche se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Entre installation, objet et séquence, mon travail tend à démultiplier les champs et dimensions de la photographie. Suivant une approche déconstructionniste de la photographie, je développe un travail qui place le spectateur au coeur de la révélation de l’image. La lenteur des procédés anciens utilisés (tirage à la gomme bichromatée*, aux sels de platine, daguerréotype, cyanotype ou encore sténopé) étire le temps du regard et les supports choisis invitent au déplacement, faisant varier l’image à travers une multiplicité de points de vue. Le sujet, qu’il s’agisse d’un paysage, d’un arbre ou d’une montagne devient motif, prétexte à une exploration de ses interprétations picturales qui dépasse les enjeux d’une représentation dite « objective ». En tentant de me détacher de l’image plane pour approcher le relief, j’interroge et explore sa mise en mouvement et ses conditions d’apparition par la lumière. Le motif est, dans mon travail, un point d’entrée, une invitation à découvrir le vaste champ esthétique et conceptuel du medium photographique. L’approche analytique permet de ramener le spectateur dans un moment de réappropriation du point de vue. La corrélation historique de la photographie avec les notions de perception, d’expérimentation, de réécriture du réel est une ligne directrice de mon travail. En tant qu’« oeil machine », la photographie est également indissociable d’une contemplation dépassant l’approche naturaliste du monde pour en pénétrer la texture sensible.

Mustapha Azeroual

Photographe

Né en 1979, Mustapha Azeroual est photographe autodidacte d’origine franco-marocaine, il vit et travaille entre Paris et Marrakech.

Scientifique de formation, son travail se fonde sur l’observation et l’expérimentation, confrontant les techniques historiques de prise de vue et de tirages aux enjeux contemporains de la photographie. Interrogeant les outils, les processus d’apparition et les supports, l’artiste privilégie avant tout le point de vue du spectateur. Son travail consiste en une analyse du photographique et s’articule autour de quatre champs d’étude principaux : l’étude de la lumière, la question du motif, l’étude de l’enregistrement et de la restitution de la couleur et la question du support. Ces thèmes de recherche ont donné naissance à des sections d’oeuvres dans lesquelles les séries deviennent des espaces d’expérimentation. Résident permanent de la Capsule, Centre de création photographique du Bourget, il a rejoint Fresh Winds fin 2015, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Gardur en Islande. Il développe le projet ELLIOS, une étude de la lumière, en partenariat avec le LESIA (pôle d’observation du soleil de l’Observatoire de Paris-Meudon).

Son travail est représenté en France par la Galerie Binome (Paris), au Maroc par 47, Dar el Bacha (Marrakech).

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google